Présentation
Le Centre Notre-Dame de Grâce est une Association d’Education Populaire (loi 1901) qui organise un séjour de vacances sous tentes : le Camp Notre-Dame de Grâce.
Le Camp Notre-Dame de Grâce, c’est :
- un camp de vacances sous tentes pour garçons de 8 à 12 ans
- 15 jours au grand air pendant le mois de juillet,
- de multiples activités proposées : installations, Grand Jeu, tournois sportifs en tout genre, une veillée chaque soir et encore beaucoup d’autres surprises…
Le Camp NDG c’est aussi :
- un camp de vacances chrétiennes : nous sommes catholiques et nous le demeurons, même pendant les vacances
- la Messe quotidienne célébrée par notre aumônier présent pendant toute la durée du camp,
- un catéchisme « de vacances » proposé par les séminaristes.
Le Camp NDG c’est enfin et surtout :
- 84 garçons vivant de vraies vacances dans un esprit de détente
Ainsi le Camp NDG se propose…
de faire grandir vos enfants dans l’amour de Dieu, par les sacrements et par l’exemple, au contact de séminaristes.
de faire vivre et apprécier la vie en collectivité. Placés dans une équipe de 7 garçons, au sein d’un sous-camp de 4 équipes, ils apprennent à vivre avec d’autres enfants, à se responsabiliser, et toutes les petites choses qui permettent la vie ensemble.
de donner le goût de l’effort par une saine émulation dans les jeux et activités proposés. Les enfants sont placés en compétitions, et doivent se dépasser pour faire gagner leur sous-camp !
de faire apprécier « la vie rude » si chère à saint François de Sales, en plaçant l’enfant dans cadre privé du confort moderne : vie sous la tente dans les bois, aléas climatiques… afin d’apprendre à se passer du superflue pour se concentrer sur l’essentiel, au prix d’un certain effort de volonté.
Le but du camp est donc de continuer le travail quotidien des parents, et de sanctifier les garçons qui lui sont confiés, dans un cadre complétement différent de celui qu’ils peuvent connaître.
L'équipe de direction
Les directeurs
L’abbé Eloi Cochin (26 ans) assure la direction du camp pour la première année. Séminariste depuis 5 ans à Wigratzbad, il a étudié la philosophie avant de rentrer au séminaire. Deuxième d’une famille de quatre enfants, il a fait du scoutisme, et a participé à différentes œuvres d’éducations notamment auprès des chrétiens d’Orient. Il sera aidé dans sa charge par dix autres séminaristes dont deux diacres.
L'aumônier
L’aumônier du camp est l’abbé Thibault Paris, prêtre responsable de l’apostolat d’Annecy de la Fraternité Saint-Pierre.
L'encadrement

Abbé Éloi Cochin
À propos de Notre-Dame de Grâce

Je suis la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux Consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces et qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. »
C’est par ses mots qu’en 1519, la Très Sainte Vierge demanda de la prier sous ce nouveau nom de Notre-Dame de Grâces, à Cotignac, dans le Vars. Répondant à cet appel, depuis 500 ans de nombreux pèlerins, et principalement des familles, se rendent à Cotignac pour y vénérer Notre Dame et Saint Joseph.
Le 10 août 1519, un bûcheron, Jean de la Baume, gravit le mont Verdaille qui surplombe Cotignac. Il est seul dans un bois de chênes verts. Édifiant, il commence sa journée par prier. Soudain une nuée lui apparaît, découvrant la Vierge Marie et l’Enfant Jésus dans ses bras, qu’entourent saint Michel Archange et saint Bernard. Notre Dame est debout. Elle lui délivre alors son message.
L’approbation ecclésiastique n’a pas tardée puisque le 17 mars 1521 le Pape Léon X par une bulle pontificale accordait une série de privilèges au sanctuaire de Notre-Dame de Grâces.
Dans les siècles suivants, d’autres apparitions auront lieu. Ainsi en 1637, par une série de 4 apparitions à un moine à Paris, Notre Dame demande que la reine de France se rende à Cotignac la prier afin qu’elle donne à Louis XIII un héritier. Plus tard, en 1660, saint Joseph apparaît à Cotignac, à quelques kms de l’endroit des apparitions de Notre Dame, et fera sortir une source d’eau de derrière un rocher.
Le message des différentes apparitions liées à Cotignac nous montre l’importance de la grâce dans la vie chrétienne, sous 5 aspects liés les uns aux autres :
• Notre Dame, dispensatrice des grâces
• L’Église, voie ordinaire de la grâce
• Saint Joseph, gardien de la grâce
• La sainte Famille, éclosion de la grâce
• Et enfin, la fidélité de la France à la grâce.
« Notre-Dame de Grâces » signifie que Marie est « comblée de grâce » et peut donc devenir, à la Croix, médiatrice de toute grâce. Saint Bernard sera le premier docteur de l’Église à l’affirmer clairement : « Dieu ne veut pas nous accorder un seul bien qui ne passe par les mains de Marie », ou encore, comparant la Sainte Vierge à l’aqueduc de la grâce : « Le filet d’eau céleste descend par un aqueduc qui instille la grâce goutte à goutte dans nos cœurs desséchés. L’aqueduc lui-même est plein, de sorte que tous s’alimentent à sa plénitude, sans la recevoir tout entière. ».