Présentation
Une école de sainteté.
Le Raid Saint-Michel est un camp itinérant, sous tente, de trois semaines, qui chaque année au mois de juillet, part à la découverte d’un nouveau coin de France. Encadré par des séminaristes, des chefs laïcs et la présence quotidienne d’un aumônier, il accueille une cinquantaine de garçons entre 13 et 17 ans, répartis dans des patrouilles.
Axé principalement sur la marche (une douzaine d’étapes, entre 20 et 30 km), le Raid organise diverses activités tout au long du parcours : découverte de la région, grand-jeu, olympiades, concours de cuisine, veillées etc. En parallèle, les sacrements et la vie de prière irriguent chacune de nos journées (messe, confession, chapelets…) et une formation spirituelle est régulièrement délivrée pour approfondir les vérités de la foi.
Véritable école d’abnégation et de dépassement de soi, le Raid, sous le patronage du chef de la Milice céleste, a pour ambition d’offrir à vos garçons une règle de vie directement inspirée de l’idéal chevaleresque, fondé sur le service de Dieu et du prochain, et d’une « spiritualité de la route » qui vise à fortifier l’unité de vie dans un esprit de pauvreté, de simplicité, d’humilité et incarner la « liberté des enfants de Dieu ». Disciples et imitateurs du Christ, le Raid se veut également missionnaire en arpentant les routes de France afin d’offrir au monde un témoignage vivant de notre foi et de notre joie d’être à son service.
Aventure, amitié, goût de l’effort et appel à la sainteté, voici ce qui attend les Raiders pour grandir sous le regard de Dieu.
L'équipe de direction
Les directeurs
Le Raid Saint-Michel est actuellement sous la responsabilité de l’abbé Guillaume Nicol. Âgé de 32 ans, et second d’une fratrie de trois enfants, il a servi 8 ans au sein de l’Armée de Terre avant de rejoindre le séminaire de la Fraternité Saint-Pierre à Wigratzbad.
L'aumônier
L’abbé Joseph de Castelbajac, qui dessert l’apostolat de Chalon-sur-Saône, est actuellement notre aumônier. Ancien directeur du Raid en tant que séminariste, il effectuera cette année son 3ème Raid en qualité d’aumônier.
L'encadrement
Cette année le Raid sera encadré par 8 séminaristes (1 BAFD pour le directeur et 5 BAFA pour les moniteurs séminaristes) et par 3 chefs laïcs, anciens Raiders.
Abbé Guillaume Nicol
A propos de Saint Michel
Il est l’Ange qui combatit Lucifer lors de la rébellion des anges déchus et le précipita hors du Ciel par ce même cri de Victoire, qui devint Son Nom. C’est Saint Michel qui dans l’Ancien Testament, conduisit la famille de Noé, puis retint le bras d’Abraham, alors qu’il s’apprêtait à immoler son fils. Il est aussi l’Ange de l’Apocalypse, où Il apparaît à plusieurs reprises.
Saint Michel est aussi l’Ange du Martyr, il a été considéré comme étant l’Ange qui réconforta Jésus, lors de Son Agonie, et qui recueillit le Sang Précieux du Côté du Christ en Croix, pour le porter en offrande au Père Céleste, en rémission des péchés des hommes.
Saint Michel Archange est connu pour être le Chef des hiérarchies angéliques, le Grand Défenseur de Dieu, de l’Eglise de Jésus-Christ et de son peuple chrétien. Il est l’Ange Protecteur de la Sainte Croix, des Evangiles et Grand Gardien de l’Eucharistie. Saint Michel est sans conteste l’Ange de Dieu le plus actif auprès de l’humanité, sur laquelle l’on dit qu’Il fut le premier Ange à se pencher et dont l’Eglise n’hésite pas à confesser ses innombrables bienfaits.
Il est aussi considéré comme l’Ange Tétulaire de la France, pays qu’Il a définitivement conquis par la construction de l’Abbaye du Mont Saint Michel, anciennement nommé « Mont Tombe ». Saint Michel est intervenu dans l’histoire de notre pays, à de multiples reprises, dont l’une des interventions les plus connues Le fera guider Sainte Jeanne d’Arc dans sa mission de libération de la France des anglais. Mais l’Archange fut impliqué dans plus d’en grand événement de notre histoire.
Saint Michel est le Souffle de la Justice de Dieu, c’est par lui que s’accompliront les prophéties des derniers temps, dont la plus importante est l’Apocalypse de Saint Jean. C’est Lui qui refoulera dans « l’étang de feu et de soufre, l’antéchrist, où sont la bête et le faux prophète » (Ap. 20.10) Saint Michel apparaît également à Fatima aux petits bergers, Il leur apprendra la célèbre prière : « Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences dont Il est Lui-Même offensé. Par les mérites infinis du très saint Coeur de Jésus-Christ et du coeur immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs ». « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas et qui ne vous aiment pas ». « Oh mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’Enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. » Enfin, dans de nombreux récits de saints et mystiques de l’Eglise Catholique, l’Archange se livre en visions.