Présentation
L’Œuvre Fra Angelico a été fondée en 1998 par trois amateurs de musique sacrée, conscients de l’efficacité et de la puissance de celle-ci dans l’éducation. Partant du constat que la musique, particulièrement vocale, était trop peu enseignée aux plus jeunes et ne touchait qu’un public privilégié, ses fondateurs ont décidé de lancer une œuvre capable d’accueillir tout jeune. C’est ainsi que la Colonie Fra Angelico a vu le jour.
Elle a par la suite été confiée aux soins de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, qui l’organise tous les étés au mois de juillet afin de rassembler une soixantaine d’adolescents de 12 à 17 ans, logés en dur, autour de la préparation de trois concerts de musique polyphonique sacrée. Les activités phares du programme quotidien sont le chant (plus de deux heures journalières), et les ateliers artistiques (théâtre, orchestre, peinture, dessin, sculpture, etc.), tout en n’excluant pas d’autres activités plus exceptionnelles : grand-jeu, olympiades, visite culturelle.
Par les activités mises en place nous servons un but plus profond : élever l’âme par le Beau. Nous désirons transmettre un sens de l’art chrétien, qui est imitation de la nature pour dire le beau et le vrai, et un sens chrétien de l’art, pour que l’esprit humain par la beauté remonte à la perfection divine. Ainsi, l’Œuvre Fra Angelico entend proposer aux adolescents des vacances authentiquement chrétiennes, par la messe quotidienne, le catéchisme, et le thème d’année qui est toujours en lien avec un saint ou une sainte de l’Église.
L'équipe de direction
Direction
Après un master en architecture à Marseille, l’abbé Martin Layre est rentré au séminaire de la Fraternité Saint-Pierre pour répondre à l’appel du Christ à devenir prêtre. Aîné de quatre enfants, il a grandi avec la messe traditionnelle. Le scoutisme à également fait partie de son éducation chrétienne.
Aumônerie
L’aumônerie de la colonie Fra Angelico est assurée par l’abbé Guillaume Loddé, prêtre de la Fraternité Saint-Pierre à Bordeaux.
Encadrement
Une dizaine de séminaristes assure l’encadrement de cet apostolat ainsi que sa préparation. Pour aider au fonctionnement, six monitrices viennent renforcer l’équipe, la plupart étant d’anciennes participantes de la colonie. Ajoutez un chef de chœur, un intendant, un binôme de cuisinières, un organiste et un ingénieur du son et l’équipe est enfin au complet!
Abbé Martin Layre
A propos du Bienheureux Fra Angelico
Fra Angelico est un peintre et un prêtre du XVe siècle, dont l’art est guidé par la spiritualité. De son vrai nom Guido di Pietro, il entre très tôt dans les ordres et se fait baptiser Fra Giovanni ou Fra Angelico. Selon la règle de saint Dominique, il fait vœu de pauvreté absolue et d’ascétisme.
Il passe sa jeunesse à Florence et apprend la peinture aux côtés de Lorenzo Monaco. Les couleurs vives et les jeux de lumière font la particularité de ses oeuvres. Vers 1420, il entre au couvent dominicain de Fiesole. Ordonné prêtre en 1427, il réalise dans les années qui suivent le « Couronnement de la Vierge » et le « Jugement dernier ». Son travail le plus célèbre, « l’Annonciation », lui vaut d’être sollicité par les Médicis pour la décoration du couvent de San Marco. Son art est reconnu dans toute l’Italie et le pape Eugène IV le convoque à Rome en 1445. Il peint alors la chapelle du Saint-Sacrement de la basilique Saint-Pierre.
Fra Angelico travaille la perspective avec habileté et impose son style dans une période où l’Italie évolue et passe du gothique international à la Renaissance. Après être retourné à Florence en 1450 et nommé archiprêtre, il est de nouveau appelé à Rome pour peindre la chapelle de Nicolas V. Le « peintre des Anges » meurt dans cette même ville quelques années plus tard. En 1982, le pape Jean-Paul II le béatifie et le proclame saint patron des artistes et des peintres.